Bijoux Vintage, un nouvel avènement
Bijoux, vêtements, objets … la seconde main concerne aujourd’hui toute la mode, se démocratise, et participe à un nouveau chic : consommer malin en pensant à la planète.
Le Vintage catégorise l’ensemble des produits de mode, d’accessoires, de décoration … ayant appartenu à une autre période ou/et une autre personne.
Face à l'ampleur du phénomène, le Vintage se voit acquérir de nouvelles lettres de noblesse : selon une étude de l'Institut français de la mode, ce marché ne cesse de progresser, et le nombre d'acheteurs d’augmenter : le marché est estimé en France à 1 milliard d'euros.
Suite à l'essor de ce marché, les initiatives se multiplient : les Galeries Lafayette ont lancé le label Go for Good, le Printemps a collaboré avec la marque Tilt Vintage, Cyrillus propose son site « une Seconde Histoire » …
Il ne s'agit pas de moins consommer mais de faire circuler.
Avec l’avènement de nombreuses marques de fast fashion, on désire aujourd’hui tous retrouver un peu « d’avant » dans nos bijoux, mais aussi de la qualité, de l’originalité et de la durabilité.
Pour certains, le Vintage reflète le charme d’une certaine époque, pour d’autres, de pouvoir s’offrir des pièces chères à un prix abordable, et de consommer intelligemment. Mais le Vintage, c’est avant tout une histoire qui ne s’arrête jamais.
Parce que la beauté de ces pièces Vintage, et plus particulièrement des bijoux, se situe dans la transmission.
La transmission d’une histoire, d’une émotion, d’un bijou emblématique qui aura compté pour quelqu’un d’autre.
Le Vintage c’est aussi une avancée environnementale et économique énorme.
En évitant tous les processus polluants de création, et en évitant de solliciter des réseaux d’extraction controversés, nous contribuons ainsi à une démarche écologique. Le Vintage permet de participer à une économie circulaire, et d’offrir une nouvelle vie à des produits ayant déjà vécu.
Pourquoi produire, quand on peut se procurer des bijoux incroyables, porteurs d’une belle histoire, tout en respectant notre planète ?
Chez 20-20 Paris, ce que l’on préfère dans les bijoux Vintage c’est que leurs histoires ne s’arrêtent jamais.
"Nos bijoux ont une histoire, à vous d’écrire leur prochain chapitre."